top of page

Reprise de la saison 2016. par un rallye au soleil.

Et voilà, la saison est repartie ! Cela commence avec le soleil, que demander de mieux après 15 jours de pluie pour une sortie d’hibernation. Arrivée jeudi soir après un chargement à la va comme j’te pousse et 5h de route, avec notre convoi exceptionnel de 14m de long. Merci à Geoffrey pour avoir amené ces 4T de ferraille à bon port, ce qui m’a permis de tailler le roadbook et de visionner les vidéos des spéciales.

Vendredi matin, c’est réveil aux aurores pour ranger correctement la remorque, ça passe au micro-poil de fourmi entre les arbres. Puis montage de la moto qui avait été chargée en kit avec un démontage de la pompe à jus pour changer la crépine, fixation des carénages, vérification de l’éclairage et des niveaux. Enfin prêt, direction les recos en voiture. Résultat des recos, grosse appréhension, route très bosselé, virages à l’aveugle, revêtement glissant, et sortie de route vivement déconseillée à qui digère mal les cailloux au petit déjeuner. L’après-midi, les contrôles se passent les doigts dans le nez, je suis déclaré conforme aux normes CFRR. À 19 h, je peux prendre la direction du briefing pilote.

Oh, une Alex qui passe un chouïa de big poil de baobab à la bourre.

Démarrage de la course samedi 8h avec un petit soleil qui ne chauffe pas suffisamment à mon goût pour un 1er tour. Première spéciale se passe bien, malgré l’absence de reco en voiture (interdit par l’organisation) elle est facile à mémoriser, gauche, droite, gauche, droite, gauche, …, gauche, droite, arrivée. Bon grip, pas trop bosselé et la moto a pu être poussée jusqu’au rupteur de 3ème. Seconde spéciale, se corse un peu. Après la 1er épingle qui se prend pneu froid, on pousse jusqu’en 4 pour arriver dans un faux droit qui doit déclencher le freinage pour l’épingle droite, repère dur à prendre. S’ensuit un enchainement rapide de virage avant un grand gauche pour rentrer dans la foret bosselé. Là, ça saute de partout, un coup propulsé sur le réservoir, puis sur le capot de selle, le guidon… ben on s’en fout, la roue ne touche pas le sol. Epinge de la forêt, avec sortie sur une bosse (toujours en vrac), droite à la corde dans la dépression, puis 2 quarts gauche enfin propre, genou à terre. Pour finir la 3ème et dernière spéciale est passée qu’une seule fois (heureusement). Celle-ci est recouverte d’un revêtement sudiste avec un poil de paraffine et bien huillé. Perte de l’arrière dans plusieurs virages, avant pas vraiment mieux, virage en aveugle sur dos d'âne, bosse sur un freinage, épingle (plus serrer que mon rayons de braquage) bien caché par un talus, arrivée sur route encore plus glissante que celle d’avant, etc, etc. En gros, but de la spéciale, rester sur ses roues.

L’étape jour se finit pour moi à la 5ème place, ce qui n'est pas mal du tout pour une reprise et prometteur pour la suite.

L’enchainement de l’étape de nuit boucle cette course avec juste un micro-problème de buée sur le début de la 1ère spéciale, et un phare qui à dû être scotché suite à un réglage brutus.

Cette étape de nuit m’a permis de remonter un pilote et me permet de finir à une excellente 4ème place de la catégorie TopSport.

Retour dimanche soir 20h lit, dodo, lundi boulot.

photo de G2STP SPORT

Mots-clés :

bottom of page