top of page

Finale du championnat de France des Rallyes Routier

  • Photo du rédacteur: Loane Moreau
    Loane Moreau
  • 17 juil. 2016
  • 3 min de lecture

Et voilà, la saison est finie en ce qui concerne le Championnat de France des rallyes routiers 2016.


La finale s’est déroulée à Villecomtal dans le département de l’Aveyron (12) le week-end du 16 juin. C’est un soleil magnifique qui nous a surplombé durant ces 2 jours de course, faisant monter la température bien au-dessus de ce que miss météo nous a habitué jusqu’à présent. Pour ce dernier rallye, c’est l’option luxe qui a été retenue. Camion, caravane 6 places (en vrai lit) et 45m² de barnum, on n’était guère en manque de places pour 2 motos et 1 side-car. Exceptionnellement je n’ai pas eu à effectuer de préparatifs de dernière minute sur ma moto, ce qui m’a permis de passer 2 jours en mode repos avant le départ de la course. Euh, en fait si, j’y ai touché un peu. Je n’ai pas résisté et j’y ai installé un phare xénon supplémentaire.


Mauvaise idée (ou pas), au moment de régler le nouveau phare sur la liaison avant la première spéciale de nuit, celui-ci m’a fait grillé le fusible. C’est donc en réparation de dernière seconde que j’entame ce rallye afin de ne pas changer mes habitudes. Je remercie en passant Pierre pour m’avoir offert un fusible de rechange (bien que ce n’était pas le bon), Katy pour la trousse à outils plus étoffée que la mienne, le paparazzi Ludovic, et surtout l’ensemble des spectateurs pour leur assistance digne des 24H avec plus de 4 personnes qui ont démonté la selle, changé le fusible et tout remonté en un temps record.






Par sécurité, je n’ai tout de même pas rallumé le xénon et juste utilisé les LED. Alors que beaucoup de pilotes ont connu des mésaventures, dont plusieurs chutes causant l’annulation de la 2ème boucle de nuit, personnellement le reste de la nuit s’est super bien passé.





(le staff qui s'acharne à changer le fusible défaillant)



Le lendemain, le réveil n’a pas été des plus faciles avec seulement 4h de sommeil, la journée s’annonçait longue mais ensoleillée.​​

Lorsque le départ est donné, on gaz jusqu’à la 1ère spéciale pour se rendre compte que les 16 min de liaison sont calculées très juste. Je suis arrivé avec seulement 1 min d’avance. Le moindre problème sur cette partie, et c’est la pénalité assurée. Quant aux autres parties des liaisons, on nous a annoncé des couches de gravier de plusieurs centimètres (merci M. DDE) sur 2 portions de 3km. Soyons clairs, il ne fallait pas dormir sur le routier si l’on voulait pointer à l’heure. Les spéciales ont été choisies avec soin. Un grip d’enfer excepté les premiers 500m de l’ES de Rodelles qui étaient un peu gravillonnés (surtout sur les premiers passages), mais lorsque l’on posait le genou en courbe, on avait l’impression que celui-ci restait scotché. Ce n’était pas un posé de genou, mais un planté de genou (on fléchit, on plante le genou, et on tourne). Apprenant les spéciales au cour de la journée, j’améliorai mes chronos à chaque passage avec une progression de plus de 10s. photo de Daniel Villa Vega


C’est 5ème topSport que je fini cette saison marquée par une météo changeante et une nette amélioration sur ma gestion des liaisons, cette année, aucune pénalité n’a été prise. Ce championnat m’a aussi préparé pour le Moto Tour qui va se dérouler dans quelques mois.


Je remercie tout mes partenaires : Indracom, KIWI helmets, AptEtude Ingénierie, INGEBA, Magasin Patrick Salles, Circuit de Nogaro, Crédit Agricole, AVIVA, ainsi que tout mes amis et toute ma famille qui m’ont soutenu durant ce championnat.


Maintenant se sont les entrainements en course de côte et circuit qui vont primer en attendant le plus grand événement de la saison 2016.

 
 
 

Commentaires


© 2014 by VELOCE team

Association sportive à but non lucratif régie par la loi 1901

Retrouver le Team

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
bottom of page