top of page

Ça roule pour Aurélien et Loane

La passion de la moto a réuni Aurélien Logié (à droit) et Loane Moreau.

Ils aiment la moto tous les deux. Ne se connaissaient pas il y a quelques mois. Aujourd'hui, ils comptent bien emmener leur passion le plus loin possible. Rencontre.


La magie des réseaux sociaux ou comment deux hommes qui ne se connaissaient pas font désormais cause commune. Le Montalbanais Aurélien Logié et le Gersois Loane Moreau ont pourtant une chose en commun : la passion de la moto. Et ce sont les deux roues qui vont les faire se rencontrer. «Je cherchais quelqu'un pour compléter mon team pour le «Moto tour», la plus grande course en France. Il me fallait quelqu'un qui s'occupe de la mécanique et de l'assistance» explique Loane. Ce garçon, il l'a trouvé grâce aux réseaux sociaux. À quelques centaines de kilomètres, Aurélien Logié est un féru de moto. Ancien coursier, il passe sa vie sur les deux roues. «Ma voiture fait 5000 kilomètres par an alors que ma moto en fait 35000» précise-t-il dans un grand éclat de rire. Les deux hommes étaient faits pour s'amuser, ensemble. «À la grande époque, je regardais le Dakar et je rêvais de faire partie de ces squads ; voir ces types arriver à cinq heures du matin complètement détruits par la fatigue, avec des motos déglinguées, des yeux à la place des dents. Et on leur dit : super, t'es arrivé, va te coucher, tu repars dans deux heures. Ce qui me plaît, c'est le dépassement de soi». Mécanicien amateur, Aurélien s'est pleinement intégré dans sa nouvelle fonction. Et il a fallu faire vite. Autant dire que le Montalbanais n'a pas eu le temps de tergiverser et que c'est «sur le tas» qu'il a fait ses preuves. «On s'est rencontré sur la course de côte à Hautefage-la-Tour mais on s'est vraiment découvert pendant la compétition» poursuit Loane Moreau, président du «VELOCE team» qui participe à des courses de moto. Sur le dernier «Moto tour», Aurélien a fait ses preuves : «On peut dire que c'est une excellente recrue. Franchement, je ne pouvais pas rêver mieux» se réjouit Loane Moreau. «Je n'ai pas envie d'être pilote. Je ne suis pas un fou de vitesse, par contre j'adore l'endurance. Je ne ressens pas le besoin de ressentir ses sensations de risque. J'aimerais refaire l'assistance du Moto tour l'année prochaine mais à moto, en tant que porteur d'eau. Avec un téléphone dans le casque je serais beaucoup plus réactif» note Aurélien. Et pour aller encore plus loin, Loane et Aurélien envisagent une autre évolution, à savoir financer une remorque mono roue qui permet de transporter du matériel, de l'essence, pour une assistance encore plus rapide. Dans ce genre d'épreuve, la rapidité est un gros gage de réussite. «Le top serait un partenariat avec un concessionnaire. Notre idée ne serait pas un simple partenariat avec un autocollant mais d'aller plus loin, notamment avec des directs. Ça, je sais, faire» note Aurélien. L'autre objectif, c'est l'aménagement de leur caravane pour charger jusqu'à quatre motos.

Aujourd'hui Loane et Aurélien sont déjà tournés vers leurs prochains objectifs, à savoir développer la structure pour faire courir des pilotes en championnat de France des rallyes et repartir pour le «Moto tour 2017» ; en attendant, qui sait, le Dakar ou d'autres épreuves comme l'épreuve sur l'île de Man. Loane et Aurélien ne sont sans doute qu'au tout début d'une nouvelle aventure. Oui, vraiment, le Gers n'a jamais été aussi proche du Tarn-et-Garonne !

Laurent Lasserre

Article de la Dépêche du Midi paru le 01/01/2017

bottom of page