top of page

Retour du beaujolais avec le soleil.

Nous sommes le jeudi 11 mai. Le VELOCE team est fin prêt pour le rallye du Beaujolais.

L’heure prévue du départ est 18h de Toulouse avec la récupération, au passage, du pilote de la Ducati 848, Denis BROSSARD. Le team étant de la région Gascogne, il va de soi que le ¼ d’heure gascon de retard doit être pris en compte pour l’heure de départ... Et c’est à 20h30 que le team prend officiellement la route du Beaujolais.

Au programme, 8h de route, soit une arrivée à 4h30 du matin (+30 min pour réussir à se garer) où les copains nous avaient réservé une place pour notre convoi de 14m de long.

On colle le réveil à 8h pour être dans les 1ers aux contrôles administratifs et techniques afin d’éviter la foule des grands événements. C’est avec une encephalorectumie aiguë que Denis et Loane passent les contrôles... Jérémy, quant à lui, arrive à midi (étant le local de l'étape avec ses 1h30 de route seulement pour nous rejoindre).

"splendide vue que l'on a depuis le paddock à 360°"

Pour une belle entrée en matière, les problèmes commencent tôt le matin, avec Denis qui a oublié la carte-grise de sa moto à Toulouse. Heureusement qu’il a pu compter sur sa copine pour nous envoyer de quoi faire l'inscription malgré tout et valider le contrôle technique.

Malgré l’arrivée tardive de Jérémy (ben oui, un Niçois ne se lève pas tôt !), on a eu le temps de faire le tour des spéciales en camion afin de les reconnaitre… ou plutôt pour ma part, de se balader... impossible de mémoriser les 5,2 km de virage de la spéciale de St-Bonnet.

pour une Ducati, il faut bien sortir le "coffret camion" ;)

Le soir c’est au tour de Denis de passer en mode mécano. Il change ces SC1 pour des PR4 (pneu pluie), et pour une fois que Loane ne bricole pas sa moto, c’est lui qui s’y colle pour le montage des pneus.

Sophie, future pilote de rallye, nous a rejoints en soirée pour nous faire un petit coucou et manger avec nous. C'est elle auss qui nous a préparé les sandwiches pour samedi midi. Elle roulera au rallye du Dourdou avec un SV650.

Samedi matin, 9h30, départ du prologue, sous les nuages, mais pas encore de pluie, juste quelques minutes pour nous faire espérer...

C’est Jérémy qui ouvre le bal en étant le 1er pilote du team à partir... Il a senti l’eau... Il a enfilé sa combi de pluie intégrale. Il faut dire qu’un Niçois à le poil qui se hérisse à la moindre goutte d’eau !! Et il a beau dire qu’il en a peur, il nous sort les 4ème, 9ème et 6ème chronos des premières spéciales !!! En plus, suite à une chute d’un pilote devant lui, qui décale le départ de l’ ES 5 de 30min, en partant sur le sec, il arrive à sortir le 2ème temps scratch à 6s du multiple champion de France.... Quelques spéciales après, la chance tourne ! Les 1er sont partis sur le sec et Jérémy part sur le mouillé... Quelques places de perdues... Il fini à la 8ème place du classement général et 1er espoir.

"Jérémy gros gaz juste après le départ"

"Loane en pleine action"

9h34, départ de Loane, il se rend compte rapidement d’une petite boulette (enfin plutôt un boulet) dès la 1ère spéciale... La moto n’accélère pas, ça n'avance pas d'un clou !! Il fait toute la spéciale en 1ère et 2nd. Et pour cause ! La moto est restée en configuration pour rouler sur le circuit Bugatti au Mans. Donc démultiplication très longue… ET M**** !!!! Avec seulement 15min d’assistance entre les spéciales, (-5 pour aller au paddock), impossible de changer ce pignon, il va donc falloir faire toute la journée avec une démule raaaaaalongée, et avec des pneus supercorsa, qui glisssssssssent sur le mouillé. Pour conclure, le mouillé ça fait très très peur en SC !!! Foi de Loane !!!

"Sortie d'épingle du cole de St-Bonnet pour notre Denis"

Le dernier pilote du team à prendre le départ c’est Denis, numéro 107 pour Son 2ème rallye. Eh bien malgré son amour pour les boulettes, il n’en a fait aucune… qu’il a bien voulu avouer. Franchement, au team, personne ne croyait qu’il finirait par arriver au bout. Mais si ! Comme quoi les miracles existent ! La Ducat à fini son 1er rallye ! Mais pour ne pas déroger à la règle de la panne, une fois au parc fermé, elle a refusé de redémarrer, batterie à plat. N'empêche ! Il finit pour la première fois un rallye dans la 1ère moitié des pilotes en se classant 86ème et avec quelques petites fautes de débutant qui seront vite corrigées à la prochaine étape.

La fin du rallye à minuit est bien pour se coucher tôt. On est tous fatigués, et principalement Denis et Loane qui ont fait une longue route pour venir. On nettoie rapidement les motos au VULCANET pour qu’elles soient présentables le lendemain. Dimanche c’est la remise des prix où notre Jérémy est intronisé chevalier du Beaujolais pour sa victoire en espoir. Quelques photos avec nos tous nouveaux casques KIWI helmet, et c’est l’heure de remballer et de rentrer car le team a de la la route pour rentrer en Gascogne.

On prépare le prochain rallye, avec l’entretien des motos pour certains, l’amélioration pour d’autres, ou encore l’entretien des véhicules d’assistance. Merci au garage RACING CENTER de Montauban et au carrossier TARDIEU qui entretient la GSX-R 600 de Loane MOREAU, au garage ESSAIN qui a effectué l’entretien du camion d’assistance et à AUCH ENSEIGNE nous a fourni l’ensemble de la décoration à mettre sur la base de vie dessiné par INDRACOM.

"Catégorie Espoir, avec Jérémy (au centre avec la casquette) 1er espoir" "Les motos du VELOCE team"

bottom of page