top of page

Un team qui se porte bien - retour du rallye de l'Ain


Denis BROSARD sur Ducati 848

Nous somme à la moitié de saison du championnat de France des rallyes routiers 2017. A l’aube de la 6ème épreuve, le VELOCE team, équipe gersoise, se prépare pour le rallye de l’Ain en courant partout. L’un des membres clef de cette équipe, Aurélien Logié, intendant – mécano - chauffeur du team s’étant récemment fait percuté par un automobiliste peu scrupuleux est indisponible, et c’est le président du team, Loane MOREAU, qui doit se charger de récupérer le matériel.

Ce jeudi 15 juin, c’est donc en 1er lieu une course de chargement dans 3 départements que tout se joue. Auch dans le Gers, Montauban en Tarn et Garonne et Toulouse en Haute Garonne (Merci à Dafy Montauban pour le prêt du barnum). 18h, tout est chargé, motos, pilotes, outillage, nourriture. Et c’est parti pour un voyage qui durera presque 10h, avec une arrivé dans le village de Cerdon à 3h30 du matin chez un caviste local qui nous offre gracieusement son hospitalité en nous laissant installer notre convoi et les 27m² de barnum dans sa cours.

Réveil 4h plus tard… debout tout le monde, on doit tout mettre en place avant l’arrivé des 2 derniers pilotes du team qui débarquent directement à moto. On croise Nicolas MAZZUCHELLI, notre hôte qui nous offre, en plus de sont hospitalité, 2 bouteilles de son bon Cerdon, vin mousseux rosé local portant le nom du village. Il n’y a rien à redire sur l’accueil fait aux motards dans l’Ain !

En cours de matinée, Jacques, alias Tacot, nous rejoint lui aussi à moto, il sera notre assistant sur ce rallye. Puis Thibaut et Jérémy, les 2 pilotes KTM du team, finissent eux aussi par nous trouver. Dans l’après-midi, on est tous passés aux contrôles administratif et technique avec des organisateurs du rallye au poil. Moins de 2h pour les 4 pilotes du team, un record. On en a profité pour faire un tour de reconnaissance dans les spéciales qui s’avèrent être très rapides et bosselées.

Tacot et Thibaut, pour qui c'est une première, découvrent l’ambiance du team et les commentaires parfois surréalistes des pilotes en reco :

« Avec vos planches, évitez ce trous », « bas toi avec ton cross tu peux prendre le talus », « là, gros gaz, coupe pas… ou presque »,…

En tout cas cela vas être un régal de rouler dedans.

Le soleil du samedi se lève au petit matin sur le VELOCE team. Il fait déjà chaud et une petite brise légère fait remuer les feuillages nous permettant de ne pas cuire sous les combinaisons. Tacot nous a préparé un petit déj’ avec la table sous ces beaux rayons. Jérémy, toujours en avance sur l’horaire en bon niçois, sort le fer à soudr et répare 1h avant le départ ses phares additionnels qui ont lâché la veille. Le « made in china » n’ayant pas supporté les vibrations et les bobines se sont dessoudées. Denis encore au lit, se réveille à la dernière seconde, seul Loane et Thibaut sont tranquillement assis au petit déj’ en train de siroter leur café matinal, les motos prêtes à partir.

C’est parti !!! Une boucle de reco… ben c’est une vrais reco, pas moyen de retrouver les repères pris en camion la veille. Une catastrophe pour Loane, un poisson rouge aurait surement eu plus de mémoire... Jérémy peaufine ses points de freinage, et les 2 autres regardent les papillons voler.

Le tour d’après les chronos commencent. Jérémy tape d’entré de jeu un top 10. Denis et Thibaut se tirent la bourre avec 5s 06’ d’avance pour Thibaut lors de la 1ère spéciale. L’ensemble des membres du team restent dans la 1ère moitié du classement.

Sur la 2ème spéciales Thibaut et sa KTM font du tourisme (il a du s’arrêter prendre un café), Il recule et perd quelques place, mais reste devant Denis au classement provisoire. Il se reprend quand même et remet 84 centièmes à Denis dans la suivante. Thibaut ne compte pas laisser les Ducati l’emporter sur une suédoise !

À la à la fin de la 1ère étape, malgré une boucle annulée sur les 4 et un peu de bitume fondu, l’équipe est entièrement rentrée dans le 1er tiers du général avec un pilote en top 10. On pourra noter du jardinage pour quelques pilotes, mais sans conséquence car ils ont réussi à éviter malgré tout les pénalités en pointant à l’heure (ils ont du gazés à toc…).

Arrivée dans l’étape de nuit... les chronos baissent... normal ! On voit moins bien. Mais c’est le cas de tout le monde. Donc pas de variation notable dans les classements. Par contre, une impression pour les pilotes de rouler sous la neige à cause des millions de papillons de nuit blancs. La concentration était telle que cela pouvais former des murs blanc en reflétant la lumière des phares additionnels des motos. Au final, aucune chute ni de panne à déplorer pour le VELOCE team.

Même la ducati à fini sans problème si on enlève une petite erreur de pointage du pilote (30s trop tôt). C’est aussi une superbe lutte en interne qu’ont menée nos 2 pilotes Denis et Thibaut tout au long de la course en restant à des chronos presque identiques. On notera que l’intégralité de l’équipe fini dans la 1ère moitié du classement général, avec une victoire en catégorie espoir pour Jérémy en KTM 990.

bottom of page