top of page

Les pilotes du VELOCE team sur le Moto-tour


L’édition 2017 du Moto-Tour, anciennement «Tour de France moto» des années 70, la plus grande course de Rallye moto au monde, vient de se dérouler entre Limoges et Toulon. Le VELOCE team était de nouveau présent pour cet événement avec 5 machines alignées sur la grille de départ... pour 9 jours, près de 3000 km d'épreuves.



Cette course unique, alliant l’endurance extrême et la vitesse sur route n’a nul part ailleurs son pareil. Le principe est le suivant : C'est une course itinérante, une alternance d’étapes sur routes ouvertes (avec respect du code de la route) mettant à mal l’endurance des pilotes, de spéciales sur routes fermées où seule la vitesse pure compte et enfin une journée sur circuit.




Ça se passe comme ça :

  • Épreuves de navigation sur route ouverte. Le pilote doit suivre des indications précises indiquées sur son roadbook sans se tromper et en respectant le code de la route afin d’arriver à destination dans le temps imparti.

  • Épreuves de régularité appelée aussi "base chrono". Elle est proche de la navigation, à ceci près que l’on rajoute la contrainte au pilote de respecter une vitesse moyenne de 55km/h.

  • Épreuves Spéciales. Là on est sur route fermée ou sur circuit. Les reconnaissances n’ont pu être faites qu’en voiture ou à vélo, et il faut débrancher le cerveau pour passer la ligne d’arrivée 3 à 5 km plus loin le plus rapidement possible.

L’équipe se compose de 5 pilotes : Benoît et Yves, 2 anciens pilotes d’endurance et de moto-cross, Loane, le 3ème en catégorie 600 du Moto-tour 2016 (pilote gersois créateur du team) et enfin 2 pilotes du championnat de France des rallyes, Thibaud et Michel, créateur de l’entreprise Ixtem-moto.


Ce dernier roulera pour l’occasion en Zundapp KS50 de 1978. Oui oui !! en 50 cm3 !! En assistance, on ajoute 3 assistants, Aurélien, Jacques et Denis, déjà rodés au rallye routier pour avoir effectué les assistances sur le championnat de France.

Préparer cette course n’a pas été une mince affaire, et le départ n’aurait sûrement pas été pris sans l’aide au combien primordiale de nos partenaires. Les membres du team Gersois se sont organisés tant bien que mal pour préparer ces 3000 km de course, 105 km de spéciales, 240 repas, 5400 km d’assistance, 363 L de gasoil, 1420L de sans-plomb et 9 véhicules adaptés : 5 motos de course, une moto-assistance, un camion-atelier, une remorque-base-de-vie et une camionnette légère.

Le samedi 7 Octobre l’ensemble des pilotes et assistants se retrouvent à Limoges pour l’ouverture des hostilités. Le soir même, un prologue sur la piste de sécurité-routière de Limoges permet de définir l’ordre de départ des pilotes. Le périple de cette course aura amené le team par des petites routes rocambolesque dans la Creuse, dans le Massif-Central pour finir sur la plage du Mourillon à Toulon en passant par la traversée des Alpes de Haute Provence.


L’aventure a commencé avec un temps nuageux, froid et une route un peu humide. Loane MOREAU, pilote de la GSX-R 600 faits un super chrono sur la 1ère spéciale avec le 8ème temps, qui lui aurait permis d’avoir une bonne place s’il n’avait pas eu droit à la pluie sur son 2ème passage. Michel avec la Zundapp chute sur la route mouillée mettant à contribution Denis et Jacques, les assistants, dès le premier soir. Après de nombreuses péripéties, chutes, glisse, pluie, froid, problèmes mécaniques, l’équipage arrive au complet à Toulon 9 jours plus tard avec les quelques rustines marquant l’incroyable aventure que nos héros viennent de vivre. Pour fêter la réussite des 3000km réalisé avec l’incroyable Zundapp KS50cc de 1978, le champagne a été débouché.

Nous sommes le 15 octobre, l’aventure 2017 est finie mais la préparation de la saison 2018 commence déjà afin de préparer le championnat de France des rallyes, les courses de côte, et surtout, le prochain Moto-tour.


bottom of page